24 avril 2020 Le marché de Prayssac se tient les vendredi et les samedi près des tennis.

Le marché de Prayssac se tient le vendredi et le samedi

Depuis le 24 avril 2020, le marché de Prayssac est organisé sur deux demi-journées, le vendredi et le samedi.

Publié le 30 Avr 20 à 15:02

Depuis le 24 avril 2020, le marché de Prayssac est organisé sur deux demi-journées. Samedi 25 avril avec le 1er adjoint, Christophe Roger à l’écoute d’une Prayssacoise. (©Brigitte Guignebault)

Une vingtaine de producteurs participe au marché alimentaire de Prayssac, , dans la vallée du Lot

Nouveau à Prayssac : un marché le vendredi et le samedi matin

Nouveauté durant la crise sanitaire : le marché de Prayssac se tient sur deux demi-journées, le vendredi et le samedi matin. Le marché accueille 20 producteurs sur ces deux matinées et plus de 500 acheteurs. Le préfet du Lot a donné son autorisation le 24 avril 2020.

Le marché de Prayssac est organisé sous des conditions très strictes. Suivant un guide méthodologique transmis aux représentants de l’État, détaillant les conditions nécessaires à une réouverture qui sont imposées aux organisateurs de marchés, ces conditions sont très contraignantes. Alors que plus de quarante producteurs sont régulièrement présents sur le marché de Prayssac, les contraintes d’organisation du marché imposées par les services de l’État obligent la mairie de Prayssac à limiter l’accès à une dizaine de producteurs. Pour offrir la possibilité à un plus grand nombre d’entre eux d’être présents à Prayssac, le marché est désormais organisé sur deux matinées, pour le plus grand plaisir des producteurs locaux.

Mme le maire de Prayssac Fabienne Sigaud et son équipe ont donc proposé un marché le vendredi matin et un 2e le samedi matin, de 8 h à 12 h 30.

Les deux marchés se déroulent sur le parking de l’espace Maurice-Faure. La décision du maintien du marché n’appartenant pas au maire mais à la préfecture. Cette dernière a donné une dérogation pour le marché avec seulement 10 commerçants-producteurs par marché. Deux entrées sont prévues avec fléchage au sol et délimitation du cheminement avec une particularité : à chaque entrée, les consommateurs doivent obligatoirement se laver les mains avec du gel hydroalcoolique.

Au contact de la population et des producteurs, les organisateurs de Prayssac vérifient la bonne mise en place des directives, parfaitement maîtrisées, et qui permettent le déroulement du marché dans le respect des mesures de distanciation sociale grâce à la vigilance des agents communaux et du policier municipal Philippe Choquet.

Beaucoup de personnes ont été ravies de cette 2e ouverture.

Les producteurs présents à Prayssac les 1er et 2 mai 2020

La Mairie de Prayssac a choisi de communiquer la liste des producteurs des deux prochains marchés.

Marché de Prayssac du vendredi 1er mai 2020 : seront présents : Christine Lascombes (fraises), Mme Carmeille (fraises/framboises), Serge Metaireau (ail/pruneaux), Didier Doumerc et Jérôme Lezouret (légumes), Blot Pâtisseries, Joël Vigouroux (vins), Catherine Rialet et Frédéric Dessaint (fromages), Jean-Marie Dallagnol (fruits et légumes), Gaec De Siffray (canards), Delpeyroux (poissons), Fabienne de l’Earl De Gailloffe (canards/rôtisserie), Francis Berra (asperges), Jean-Michel Riege (miel) et Christine Delbes (porcs/agneaux).

Marché de Prayssac du samedi 2 mai 2020 : seront présents : Christine Lascombes (fraises), Philippe Cary (miel), Francis Berra (asperges), Claude Banizette (légumes), Gaec De Siffray (canards), Stéphanie Mathiere (fromages), Malgouyat (asperges), Didier Doumerc, Claude Pradel et Claude Banizette (légumes), Louis Nadon (fleurs), Jean-Marie Dallagnol (fruits et légumes), Jean-Pascal Alleron (ail des ours/Phyto), Gallais (pain bio), Mercadier (plants de légumes), David Champeil (confitures), Dina (vins/ratafia).

Soyez vigilants et sortez avec toutes les précautions. Prenez soin de vous protéger et de protéger les autres en portant un masque et en respectant les normes recommandées.