02 septembre 2016 PV du compte-rendu du Conseil Municipal

Conseil du 02 septembre 2016

 

-Maison du Pal

Le chantier a démarré le 1er septembre.

La demande de subvention au titre de l’action européenne LEADER destinée aux territoires ruraux a été inscrite à l’ordre du jour du prochain comité de programmation. Celui-ci devrait se réunir dans le courant de l’automne.


-Relation avec la SHEMA.

Une réunion avec la juriste de cette société, filiale d’EDF, s’est tenue à la mairie d’Albas fin juillet. Cette société, qui exploite la micro-centrale d’Albas, a le souci de diffuser l’information relative à la sécurité du public aux abords de la retenue d’eau et de dégager sa responsabilité en cas d’accident. La convention qui nous a été soumise va être très largement remaniée compte tenu des remarques que nous avons faites.

Par ailleurs, deux séries de travaux nous ont annoncés :

  • La grille qui protège l’entrée des turbines va être rehaussée pour améliorer la collecte des feuilles et branchages qu’elle a pour objet d’arrêter.

De même la drome – ce grand tube flottant qui est en amont de l’entrée des turbines – va être allongée et son point d’ancrage déplacé de manière à la rendre plus efficace dans la dérivation des branches et troncs d’arbres charriés par le Lot. Les travaux ont commencé fin août. La circulation a été interdite pour quatre semaines.


  • La SHEMA a également le projet de réparer les défauts d’étanchéité de la chaussée, ce qui impliquera de mettre hors d’eau la partie concernée de l’ouvrage par un système de batardeau. Ni la date, ni la durée de ces travaux ne nous ont été communiquées.



-La rentrée scolaire s’est bien passée à l’Ecole d’Albas qui voit son effectif progresser : elle compte désormais deux élèves supplémentaires ce qui porte à 20 le nombre d’enfants inscrits en grande section de maternelle et en cours préparatoire à Albas.

Le nombre d’inscrits en maternelle (petite et moyenne section) à Anglars-Juillac étant également en hausse, les maires du RPI ont décidé de renforcer l’équipe d’ATSEM qui accompagne les enseignants de maternelle.


-S’agissant du Périscolaire, le maire a fait le compte-rendu de l’entretien qu’il avait demandé à Mme Catherine FERRIER,  Préfet, pour lui faire part de son ressenti sur certaines positions exprimées par son administration.

Le mail qu’il a reçu à la suite de cette rencontre recadre bien les choses.

-Travaux sur le pont d’Albas

Bonne nouvelle. Après avoir défini les travaux importants qui doivent être réalisés sur cette passerelle, le Conseil Départemental a lancé un appel d’offres et vient d’attribuer le marché à un groupement d’entreprises. Le montant des travaux atteint 1,1 million € (ht).

Les travaux commenceront probablement au début de 2017 et devraient durer six mois, pendant lesquels la circulation sera, bien évidemment, interdite.